top of page

Écrire un article de blog

  • Photo du rédacteur: lescribedigital
    lescribedigital
  • 7 févr.
  • 3 min de lecture

Animer la partie blog de son site internet est plus facile à dire qu'à réaliser. Depuis l'existence de mon site, je travaille beaucoup plus pour mes clients et alimente peu cette partie essentielle au référencement des moteurs de recherche (ouiiii les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés comme l'explique cet adage plutôt véridique haha). Écrire un article de blog sur son activité rend le site tellement plus vivant. De manière récurrente, c'est encore mieux !



Comment écrire un bon article de blog en 6 étapes ?


Écrire un article de blog nécessite de mettre en place plusieurs choses afin qu'il soit plausible, réfléchi et cohérent. L'écriture est une gymnastique de l'esprit où l'on doit jongler entre diverses compétences. Voici les 6 étapes incontournables lorsque je créer un article pour mes clients.


Étape n°1 : Définir en amont la problématique à laquelle répondre dans l'article de blog


Définir la problématique, autrement dit la question à laquelle répondre dans l'article de blog en lui même. Si l'on débute sans un sujet bien acté et ficelé, l'article explosera dans tous les sens et le lecteur sera rapidement perdu. Le but de l'écriture d'un article de blog est de trouver des réponses utiles alors autant les donner clairement n'est-ce-pas ?


Étape n°2 : Créer un plan clair et structuré


Un peu comme au lycée ou à la fac, OUI il est nécessaire de développer son sujet. Les titres et sous-titres permettent de faire avancer la réflexion en réponse à la problématique posée. Sous chacun, il faut rechercher les différents arguments qui construiront le squelette de cet article de blog. Une fois trouvés, on rédige le tout en ajoutant une introduction, une conclusion, une action à réaliser à la fin (un appel à l'action comme la recherche de commentaire par exemple afin de créer de l'interaction sur l'article).


Étape n°3 : Prioriser la voix active dans les tournures de phrases


Écrire un article de blog avec la voix active rend les lignes plus vivantes et dynamiques. Le confort de lecture est aussi plus agréable. Avouez-le : qui prends le temps aujourd'hui de lire des tonnes de pages complexes ? On cherche à gagner du temps, avoir accès à l'information le plus simplement possible.


Étape n°4 : Trouver des sources fiables


Façonner l'argumentaire d'un article de blog est une chose et trouver des sources fiables en est une autre ! On évite les sources du type Wiki et on favorise les sources / chiffres issus d'études vérifiées, de livres et auteurs reconnus.


Étape n°5 : Nourrir le champ lexical


La magie des synonymes. Rédiger son article de blog en nourrissant le champ lexical afin de toucher toutes les façons de penser menant à la découverte de notre article. Personne ne recherche la réponse à ses questions avec les mêmes mots : il faut penser autrement et élargir toute la palette de notre vocabulaire. Vous apprendrez de nouveaux mots même avec votre grand âge, c'est toujours enrichissant pour l'esprit ;)


Étape n°6 : Relire l'article de blog


Relisez-vous encore et encore lorsque vous vous lancer dans l'écriture d'un article de blog. Si vous traquez les fautes d'orthographe, les abus de langage et les répétitions inutiles, vos recherches sembleront tellement plus pertinentes !


En bref ...


La rédaction d'un article de blog prends du temps certes ... mais chaque article aide de manière naturelle au référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Essayez le plus possible de prendre du plaisir en écrivant et de trouver VOTRE style :)


Ces 6 étapes vous aideront peut-être à écrire votre futur article ; si c'est le cas, partagez en commentaire ce qui vous aura le plus aidé.


Si vous manquez de temps et de sujets, il y a toujours la solution du Scribe Digital : je vous aide chaque mois à dynamiser la partie blog sur votre site internet. Faites-moi part de votre projet ici


Commentaires


bottom of page